Bipolaire: comment gérer ses crises et s’en sortir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les personnes vivant avec le trouble bipolaire peuvent surmonter les crises et mieux vivre. Cela demande de l’organisation dans leur vie.

Ces personnes doivent suivre certaines règles pour leur propre bienêtre et commencez un traitement de psychothérapie afin de réduire les changements d’humeurs et améliorez la qualité de vie.

Quels sont ces précautions et styles de vie saine pour gérer ces crises et s’en sortir ? Cet article vous permettra de les connaître et de les mettre en pratique.

Bipolaire: comment gérer ses crises et s’en sortir ?

Les crises bipolaires

Les crises bipolaires varient d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’une hypomanie en plus de la dépression, mais la phase maniaque sévère est toujours présente.

La période maniaque peut venir d’abord puis suivie de la période dépressive ou l’inverse. Des fois le malade peut vivre à la fois les deux périodes : périodes de manie et de dépression. Ensuite vient une longue période entre les phases.

Cependant, la manie et la dépression peuvent se succéder rapidement dans des cas rares.

Gérez le trouble bipolaire

Il existe des conseils clés pour apprendre à vivre avec le trouble bipolaire.

  • Gardez espoir : avec une bonne gestion des symptômes des troubles, il est tout à fait possible de se sentir bien pendant de longues périodes sans crises. Il faut garder l’espoir que vous avez la force de surmonter votre trouble bipolaire. Cela est nécessaire pour vous en sortir.
  • Ayez des objectifs de vie : les périodes de manie et de dépression bipolaire arrivent à un rythme cyclique. Même si vous passez des périodes de crise, le fait de s’attacher à vos objectifs de vie peut améliorer visiblement votre état de santé.
  • Responsabilité personnelle : il est nécessaire de s’impliquer dans le traitement de votre maladie afin de vous donner tous les moyens pour demeurer dans une humeur stable.
  • S’informer sur votre maladie : vous devez vous renseigner autant que possible sur votre maladie. Cela vous permettra de savoir quel acte poser pour éviter de déclencher par inadvertance les crises.
  • Le Soutien : votre premier soutien, c’est vous-même. Vous devez faire le chemin nécessaire pour votre stabilité de santé. Il est vrai que le soutien des membres de votre entourage est essentiel pour améliorer votre qualité de vie.

Empêcher la rechute des crises

Lorsque vous êtes attentif, vous pouvez facilement éviter la rechute des crises bipolaires. Il faut surveiller attentivement vos sentiments et les signaux d’alerte. Faites attention à tous vos problèmes et la façon dont vous voulez les résoudre.

Cela permet d’éviter les sauts d’humeur. Ainsi, vous pouvez éviter des épisodes maniaques dévastateurs.

Les comportements de vie à suivre pour gérer le trouble bipolaire

Le mode de vie peut jouer un grand rôle dans la gestion de la crise. Il faut définir un style de vie saine avec un rythme de sommeil suffisant.

Les alimentations et le niveau d’exercice physique peuvent avoir une action significative de soulagement et de sortie de crise.

Vos humeurs et vos émotions peuvent se rétablir avec une attention soutenue de contrôle de vos états d’âme. Contrôler ses émotions est nécessaire pour se mettre quotidiennement à l’écart de la dépression bipolaire et d’un épisode maniaque.

Conclusion

Les crises bipolaires peuvent être gérées. Le style de vie et l’engagement personnel sont des moyens efficaces pour contrôler le basculement dans des épisodes de troubles et même réduire significativement ces derniers.


Lisez aussi:

Bipolaire en couple: vivre avec une personne maniaco-dépressive